Faire un
don
Dans le cadre d’Octobre Rose et de la lutte contre le cancer du sein, les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS), à l’initiative du Professeur Carole Mathelin, sénologue et chef de service de chirurgie, ont organisé ce jeudi 6 octobre à l’Hôtel de la Collectivité Européenne d’Alsace une soirée-débat pour mieux comprendre les enjeux de la recherche et partager les connaissances d’aujourd’hui. Un évènement qui a réuni médecins, chercheurs, associations et partenaires, parmi lesquels l’Association « Femmes de Foot », très investie dans cette cause qui reste une préoccupation majeure, avec une augmentation des cas en France ces dernières années. Près de 10 % des femmes auront un cancer du sein dans leur vie et de plus en plus de jeunes femmes sont concernées par la maladie.
Représentant Sabryna Keller, Présidente et fondatrice de « Femmes de Foot », retenue par des obligations personnelles, le Directeur Général Adjoint du RCSA, Alain Plet, a rappelé que le Racing, club citoyen, est activement engagé sur son territoire depuis plusieurs années à travers les actions de « Femmes de Foot », qui porte des valeurs d’exemplarité, de solidarité, de proximité, de partage : « Nous développons et finançons ensemble des opérations et des projets pour venir en aide aux personnes en difficulté auprès de toutes les catégories de population et de toutes les générations. Et la volonté de Sabryna Keller était que les femmes soient naturellement le « fil rouge », ou plus précisément « fuschsia », en lien avec la grande cause de la lutte contre le cancer du sein ».
De nombreux projets se sont ainsi concrétisés dans ce domaine, auxquels « Femmes de Foot » a pu participer en amont et qui font aujourd’hui du Racing le club de Ligue 1 le plus engagé dans la lutte contre le cancer du sein. Outre plusieurs opérations évènementielles d’envergure et la contribution à l’organisation de conférences, on peut notamment citer le soutien à l’unité du lymphœdème, la création d’une cabine de socio-esthétique au sein de l’ICANS ou encore la présence régulière dans le service de sénologie, à travers le don de prothèses mammaires externes transitoires, dont la dernière livraison a été symboliquement remise au Professeur Mathelin jeudi soir. Par ailleurs, un travail est actuellement mené avec ses équipes sur une étude liée à l’influence de l’environnement et des métaux lourds sur le cancer du sein.
Alain Plet a conclu son intervention en adressant à l’assemblée un message de Sabryna Keller : « Femmes de Foot et le Racing continuent et continueront à se mobiliser. Notre objectif est bien sûr de sensibiliser le public mais aussi et surtout collecter des fonds pour financer des avancées majeures dans le domaine de la lutte contre le cancer du sein ». En 2021, l’Association « Femmes de Foot » a reversé plus de 45 000 euros dans le cadre d’Octobre Rose et le chèque qui sera prochainement remis ces prochains jours au titre de l’année 2022 sera encore plus important.
Source : article paru le 10.10.2022 sur le site du Racing Club de Strasbourg Alsace