Faire un
don
Le Racing Club de Strasbourg Alsace et l’Association Femmes de Foot se sont associés à la LFP et à la CNAPE (Convention Nationale des Associations de Protection de l’Enfant) pour la campagne « Les défenseurs de l’enfance », organisée dans le cadre de la journée internationale des droits de l’enfant et parrainée par le journaliste Mohamed Bouhafsi. À cette occasion, le Tournoi des Défenseurs de l’Enfance a rassemblé ce 19 novembre à l’Orange-Vélodrome de Marseille plus de 200 jeunes de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) venus de toute la France pour représenter les 18 clubs de Ligue 1 Uber Eats.
Très impliquée tout au long de l’année dans le domaine de l’aide aux enfants en difficulté, l’Association Femmes de Foot a cette année encore créé le lien sur le territoire avec l’ARSEA (Association Régionale Spécialisée d’action sociale d’Éducation et d’Animation) pour constituer l’équipe qui a représenté le Racing. Six filles et six garçons âgés de 9 à 11 ans issus des quartiers de Strasbourg qui ont brillamment porté les couleurs du club puisque le Racing, déjà finaliste lors des deux précédentes éditions au Stade de France et au Parc des Princes, a cette fois remporté la compétition en battant l’Olympique Lyonnais en finale (1-0) au terme d’un remarquable parcours (8 matches, 8 victoires, 26 buts marqués, 1 seul encaissé). Et, surprise de taille, le trophée leur a été remis par Zinedine Zidane en personne, venu apporter son soutien à l’opération.
Dans un message adressé à leur éducateur référent Faïçal Amroun, Sabryna Keller, la Présidente de Femmes de Foot et Marc Keller, le Président du Racing, ont tenu à féliciter chaleureusement les vainqueurs du Tournoi : « Bravo les enfants, nous sommes fous de joie et super fiers de vous ! Quand on travaille, quand on a envie, quand on est solidaire, on peut accomplir des exploits. Et vous l’avez fait. Votre victoire est méritée. Merci d’avoir ramené la Coupe à la maison » ! Une coupe qui sera présentée au public de la Meinau avant le match Racing-OM. Les vainqueurs, après avoir eu l’occasion le mois dernier de rencontrer Dilane Bakwa et Junior Mwanga lors de la remise officielle des maillots du Racing pour le Tournoi des Défenseurs de l’Enfance, seront mis à l’honneur en bord terrain, l’occasion pour eux de vivre un nouveau moment inoubliable.
Placée sous les couleurs de la protection de l’enfance, la 13e journée de Championnat de Ligue 1 Uber Eats permettra, par un certain nombre d’actions et de relais de communication menés par chaque club, de sensibiliser le plus grand nombre à la protection de l’enfance et rappeler les droits fondamentaux des enfants, le droit aux soins, celui d’avoir une alimentation suffisante et équilibrée, le droit à la scolarisation, d’être protégé de la violence et de toutes les formes de discrimination, de jouer et d’avoir des loisirs, d’avoir une famille, le droit d’être entouré et aimé.
Les 9 rencontres de cette J13 seront disputées avec un ballon collector au design inspiré de dessins d’enfants. À l’issue des matches, les ballons qui auront servi sur la rencontre seront mis aux enchères sur matchwornshirt.com et sur Decathlon.fr. Les dons receuillis seront reversés à la CNAPE, qui accompagne les enfants victimes de violence. Enfin, cette mobilisation vise également à rappeler à tous le numéro d’appel 119 « Allô Enfance en danger » (appel confidentiel et gratuit 24 heures sur 24, 7 jours sur 7), à composer lorsqu’on est victime ou témoin d’une situation d’enfant en danger. Faire connaître ce numéro est essentiel pour aider les enfants et peut tout simplement sauver leur vie.
©Racing Club de Strasbourg