Faire un
don

Les femmes aiment le Racing

Un club qui attire les femmes

Le Racing Club de Strasbourg Alsace est le club français qui attire le plus grand nombre de femmes au stade. C’est ce que révèle l’étude Nielsen sur les spectateurs et captifs de Ligue 1, commandée par la Ligue de Football Professionnel et publiée début février 2023. Depuis quelques années, le stade de la Meinau s’est fortement féminisé (+ 11% par rapport à 2016), pour se situer aujourd’hui, avec 26% du public féminin (9 points de plus que la moyenne de Ligue 1), sur la première marche du podium national.

Ce résultat est principalement le fruit d’un travail mené par l’Association « Femmes de Foot », fondée par Sabryna Keller, l’épouse du Président du RCSA, Marc Keller. « Pour faire en sorte que le Racing soit la représentation d’une société, il fallait que tout le monde soit concerné, y compris les femmes, explique-t-elle. Elles étaient, dans le passé, davantage traitées comme des accompagnatrices que comme des supportrices à part entière, ce qu’elles sont avant tout. J’ai écouté leurs demandes, leurs attentes. Et dès 2013, nous avons monté un événement festif, “J’peux pas, j’ai Racing”, pour les mettre en lumière et les fidéliser. Puis nous avons créé l’Association Femmes de Foot en 2017 ».

Une tribune unique

Initiative originale et unique en France, plusieurs fois primée par les instances nationales du football, elle a grandement œuvré pour la féminisation du stade de la Meinau, notamment avec la création d’une tribune 100% dédiée aux femmes, le « Kop’In ». L’organisation de multiples opérations évènementielles et caritatives a, en parallèle, permis à l’Association de récolter des fonds destinés à la lutte contre le cancer du sein mais aussi à venir en aide aux enfants en situation de handicap.
Aujourd’hui, Femmes de Foot pilote le volet social et sociétal de la politique RSE du Racing Club de Strasbourg Alsace, l’un des clubs français les plus engagés dans ce domaine. « Tout au long de l’année, en collaboration avec le Racing et nos partenaires, nous élaborons des actions pour venir en aide aux personnes en difficulté auprès de toutes les catégories de population et de toutes les générations, tout en continuant à agir pour la promotion de l’égalité femmes/hommes ». Depuis sa création, l’Association Femmes de Foot, qui compte de nombreux hommes parmi ses membres, a reversé près d’un million d’euros sur le territoire alsacien.

Retour

Disponible sur la boutique en ligne :

 

 

Ce formulaire est actuellement en maintenance. Veuillez réessayer plus tard.