Faire un
don
Le stade de la Meinau a accueilli le mercredi 10 mai 2023 la finale du Grand-Est de la compétition « Les Petits Champions de la Lecture », une initiative du Syndicat national de l’édition, soutenue par la ville et l’Eurométropole de Strasbourg dans le cadre de « Strasbourg capitale mondiale du livre UNESCO en 2024 ».
Placée sous le haut patronage du ministère en charge de l’éducation nationale, l’opération “Les Petits champions de la lecture”, totalement gratuite, est un grand jeu national de lecture à voix haute pour les élèves en classe de CM1 et de CM2, invités à lire en public un court texte de leur choix pendant trois minutes. Les objectifs sont de promouvoir la lecture auprès des jeunes grâce à l’oralité, favoriser l’autonomie et le plaisir, améliorer la concentration, la compréhension et la maîtrise de la langue, mais aussi encourager la découverte et le partage. 95% des enseignants ont d’ailleurs constaté une amélioration en lecture chez leurs élèves suite à leur participation au jeu, un développement du goût pour la lecture et des progrès en termes d’expressivité.
Le Racing Club de Strasbourg Alsace et l’Association Femmes de Foot, fondée et présidée par Sabryna Keller, se sont tout naturellement associés à cet évènement : « J’ai toujours été très sensible à la problématique de l’éducation de manière générale. La lecture, en particulier, constitue un formidable moyen de s’ouvrir sur le monde, de se cultiver, de se divertir, de s’évader. Lire, c’est voyager à travers des histoires, des personnages et des cultures différentes. L’Association Femmes de Foot a d’ailleurs souvent eu l’occasion de financer des bibliothèques dans les hôpitaux alsaciens, en partenariat avec le Racing », a expliqué Sabryna Keller, qui était pour l’occasion membre d’honneur du jury.
Tour à tour, devant un public conquis par leur talent, Enzo, Eva, Gabriel, Juliette, Louis, Manon, Margaux, Océane, Raphaëlle, Sarah, Thomas et Thimothé ont lu l’extrait qu’ils avaient choisi, issu d’une œuvre de fiction. Et puisqu’il fallait un vainqueur, le jury a désigné Enzo, élève de l’école Albert-Toussaint à Stenay (Meuse), qui a magnifiquement déclamé un extrait de « La musique des âmes », de Sylvie Allouche. Il sera invité la saison prochaine à assister en VIP à une rencontre à la Meinau et pourra faire la démonstration de ses talents au micro du speaker en avant-match. En attendant, il représentera la région Grand-Est le 28 juin prochain à la Comédie-Française à Paris, pour la finale nationale de cette 11e édition des « Petits Champions de la Lecture ».
Source : article paru le 11.05.2023 sur le site du Racing Club de Strasbourg Alsace