Faire un
don
L’Association Femmes de Foot, en partenariat avec le Racing Club de Strasbourg Alsace et Mécénat Chirurgie Cardiaque et avec le soutien de Spie, a monté le programme « Onze de cœur », destiné à sauver onze enfants atteints de malformations cardiaques. Issus de pays défavorisés qui ne peuvent malheureusement pas leur proposer les soins nécessaires faute de structures techniques ou de moyens financiers adaptés, ces enfants bénéficieront grâce à Femmes de Foot du savoir-faire et de l’excellence des chirurgiens et du centre hospitalier universitaire de Strasbourg.
La première petite fille, Mafily Soumah (5 ans), d’origine guinéenne, qui souffrait d’une tétralogie de Fallot, a ainsi été opérée avec succès en mars dernier à Strasbourg par le Dr. Philippe Billaud. Mafily, dont l’état de santé s’est rapidement amélioré après l’opération, donnera le coup d’envoi fictif du match de Ligue 1 Racing-Ajaccio dimanche à la Meinau, en compagnie d’un représentant de Spie et de sa « maman d’accueil » (les enfants soignés sont hébergés par des familles d’accueil bénévoles avant de rejoindre leur famille, une fois pleinement guéris, dans leur pays d’origine).
« Nous avons entre les mains un pouvoir magique : celui de savoir réparer les cœurs et de donner ainsi une seconde naissance à tant d’enfants. Mais cette chirurgie coûte très cher et, de par le monde, beaucoup n’y auront pas droit. L’argent cela se trouve. La générosité est grande, il faut seulement la motiver », écrit le Professeur Francine Leca sur le site web de l’association qu’elle a fondée en 1996. Depuis, Mécénat Chirurgie Cardiaque a pris en charge et contribué à sauver la vie de plus de 4 200 enfants. Femmes de Foot, qui œuvre tout au long de l’année avec ses partenaires pour aider des personnes en difficulté auprès de toutes les catégories de population et de toutes les générations, s’est ainsi mobilisée à travers le programme « Onze de cœur ». Son don, d’un montant de 132 000 €, permettra de financer onze interventions chirurgicales.
« C’est l’une des initiatives les plus importantes que nous ayons prises et elle me tenait à cœur depuis longtemps », explique Sabryna Keller, fondatrice et Présidente de l’Association Femmes de Foot qui, en six ans, a reversé près d’un million d’euros sur le territoire alsacien. « J’ai beaucoup d’admiration pour le Professeur Leca et ses équipes et lorsque le projet nous a été présenté, je n’ai évidemment pas hésité une seule seconde. J’ai la chance, dans cette formidable aventure humaine, de côtoyer des gens d’une extraordinaire bienveillance et d’une profonde générosité. La chance, aussi, de vivre des moments très forts, des émotions intenses. Voir Mafily arriver à Strasbourg malade, pâle et affaiblie et la voir aujourd’hui rayonnante et pleine d’énergie, c’est quelque chose qui ne s’oublie pas. L’association Femmes de Foot et ses partenaires sont immensément fiers de pouvoir contribuer à ce qu’il y a de plus beau au monde : sauver des vies ».
Source : article paru le 14.04.2023 sur le site du Racing Club de Strasbourg Alsace